Alain Renaut, traducteur de Kant, professeur de philosophie politique et d’éthique à Paris-Sorbonne et à l’Institut d’Études Politiques de Paris, revient sur un sujet qui le préoccupe au plus haut point en tant qu'”intellectuel responsable”, ainsi qu’il se définit lui-même. Il fait en effet le constat que la sphère institutionnelle, politique, ne reconnaît toujours pas, en 2015, de jure, la diversité culturelle de la population française, qui, de facto, est pourtant composée de multiples identités. L’auteur voit dans ce décalage le ferment d’une conflictualité qui, à terme, pourrait prendre deux formes aussi inquiétante l’une que l’autre : d’un côté, un mouvement de plus en plus pressant de revendications émanant de populations minoritaires “de plus en plus exigeantes en termes de reconnaissance de leurs droits à la diversité”, de l’autre la montée en puissance d’une idéologie qui préconiserait le repli identitaire des Français rejetant les “citoyens porteurs d’autres référents culturels et linguistiques que les leurs”. Alain Renaut constate d’ailleurs que la sphère publique fait actuellement le lit de cette seconde alternative.
Dès lors, il reste à espérer que la pluralité culturelle qui caractérise notre société suscitera “à la fois en termes de thématisation intellectuelle et en termes de création politique de droits nouveaux, des réponses à la hauteur des questions qu’elle soulève”. C’est pourquoi Alain Renaut, dans la dernière partie de son article, repère quelques démarches possibles, comme la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires, l’acceptation de l’article 30 de la Convention internationale des droits de l’enfant, la construction de droits individuels à l’identité culturelle, poser le principe de l’accommodement raisonnable (en s’inspirant du modèle québécois). Il prévient que ces initiatives doivent s’inscrire dans l’interculturalisme (“éviter que le geste de la reconnaissance des communautés culturelles dût apparaître comme une fin en soi”) plutôt que dans le multiculturalisme (“la mosaïque ethnique à l’américaine”).
Référence: RENAUT Alain. “Le multiculturalisme, jusqu’où ? Une situation française”. Cahiers Français, 2015, n° 385, pp.20-27.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Vanrietvelde (22 juillet 2015). Sphère politique et pluralisme culturel : l’impossible rencontre ? A claire voie. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aldx