Cet article situe les enjeux de la formation des travailleurs sociaux dans le contexte post-moderne de l’évaluation des compétences. Pour Pascaline Delhaye, docteure en psychologie, responsable du Pôle Recherche de l’Institut de Recherche des Travailleurs Sociaux Nord-Pas de Calais, et Sandrine Mélan, sociologue, cadre pédagogique du même IRTS, les sciences humaines viennent étayer les pratiques professionnelles. Elles ne se limitent pas à une acquisition de connaissances. Les auteures affirment qu’aucune discipline ne suffit à elle seule à appréhender les situations sociales de vulnérabilité qui nécessitent l’intervention en travail social. Il n’y a pas non plus de disciplines plus prégnantes que d’autres.
S’appuyant sur la réforme de 2007 concernant le diplôme d’état des éducateurs spécialisés, les auteures mettent en relief la mutation de l’identité du travailleur social, moins artisan et critique de la société qu’autrefois et plus performant et normatif. Il serait un agent très technique mais peut-être moins prêt à prendre des initiatives à partir de son analyse personnelle.
De ce fait, P. Delhaye et S. Mélan proposent à leurs étudiants une pédagogie spécifique qui se déroule en deux temps. Un premier temps en amphithéâtre avec un formateur identifié comme « disciplinaire » (en sociologie, pédagogie, philosophie, etc.) qui propose une intervention en adéquation avec les exigences du référentiel de formation amenant à la certification. Un second temps en travaux dirigés avec des formateurs ayant une expérience d’éducateur afin d’apporter un éclairage le plus complet possible sur une sitituation et d’amener des échanges qui passent par la reconnaissance de la nécessaire interdisciplinarité.
Cette démarche pédagogique permet de prendre de la hauteur par rapport aux situations éducatives dites « complexes », pour reprendre le terme cher à Edgar Morin. Elle implique une véritable posture de chercheur où connaissances acquises et représentations personnelles sont mises en tension à l’épreuve du terrain.
Référence : DELHAYE Pascaline et MELAN Sandrine. Le défi de l’interdisciplinarité dans l’acte de formation en travail social. Pensée plurielle, De Boeck, 2014/2 (n°36), pp. 111-120.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christelle Vanderplancke (2 avril 2015). Une pédagogie spécifique pour des praticiens réflexifs. A claire voie. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aldk